Suivez ce guide pour découvrir comment éditer un email.
Pour créer votre email, vous pouvez sélectionner un modèle depuis la bibliothèque, ou importer votre propre modèle (voir guide HTML).
check Modifications enregistrées : toutes les modifications que vous effectuez sont enregistrées automatiquement. Le statut de vos modifications s’affiche au dessus de votre modèle: create lorsque vous l’éditez et check lorsque les modifications sont sauvegardées.
history Historique : Revenir à une version antérieure sauvegardée automatiquement.
view_module Changer de modèle : vous pouvez changer de modèle en cours d’édition, vous serez redirigé sur la bibliothèque de modèles
save Enregistrer comme modèle : Sauvegardez votre Landing Page en tant que modèle, vous le retrouverez ensuite dans la bibliothèque de modèles.
code Éditeur avancé : Accédez à l’éditeur HTML de votre email.
format_color_fill Modifier les couleurs : Vous pouvez changer la couleur globale du fond de l’email et de tout le texte.
remove_red_eye Prévisualisation : Affiche un aperçu de votre email en version ordinateur ou mobile.
Votre email est constitué de blocs positionnés les uns au dessus des autres.
Lors du survol d’un bloc, son contour est mis en surbrillance et des icônes d’actions apparaissent.
settings Configurer
Définissez le nombre de colonnes et le contenu de votre bloc : plus de détail ci-dessous.
content_copy Dupliquer
Pour dupliquer un bloc, cliquez sur . Un bloc identique sera alors généré.
save Enregistrer
Vous pouvez enregistrer un modèle de bloc et le retrouver lorsque vous ajouterez un nouveau bloc.
delete Supprimer
Pour supprimer un bloc, cliquez sur delete
add Ajouter
Cliquez sur add pour ajouter un nouveau bloc vierge ou selon un modèle que vous avez enregistré.
open_with Déplacer
Pour déplacer un bloc, cliquez et maintenez open_with puis déplacez-le de haut en bas à l’endroit désiré.
Lorsque vous cliquez sur Configurer ou lorsque vous ajoutez un nouveau bloc, une fenêtre apparaît. Dans celle-ci vous pouvez définir les paramètres du bloc ou bien choisir un modèle que vous avez enregistré précédemment.
Choisissez le nombre de colonne que comprendra votre bloc.
Dans Disposition du contenu, utilisez les menus déroulants pour définir le type de contenu que chaque colonne contiendra.
L’alignement permet de choisir si le contenu sera centré verticalement, ou bien ancré en haut ou en bas du bloc.
Vous pouvez aussi modifier la couleur de fond de votre bloc.
En ouvrant les Paramètres avancés, vous pouvez ajouter une marge à votre bloc ou à vos colonnes. Ces marges peuvent être définies pour chaque élément, ensemble ou séparément.
Si vous pensez utiliser régulièrement un bloc que vous avez créé, n’hésitez pas à l’enregistrer pour l’intégrer facilement sur vos prochains modèles.
Lorsque votre bloc vous convient, cliquez simplement sur “Enregistrer”
Vous pourrez alors lui donner un nom pour le retrouver par la suite dans vos modèles de blocs :
Très utile par exemple pour votre bloc logo, coordonnées de l’entreprise…
Si vous repartez d’un modèle antérieur à la dernière mise à jour de notre éditeur (en dupliquant une opération ou en reprenant un projet que vous aviez laissé dans vos brouillons par exemple), les blocs déjà inclus dans ce modèle ne disposeront pas de la nouvelle structure.
Le bouton “configurer” sera alors grisé :
Si vous cliquez quand même dessus, une fenêtre vous informera de la marche à suivre :
Vous pouvez alors choisir de modifier le contenu de votre bloc sans toucher à sa structure ou bien d’ajouter un nouveau bloc pour le reconfigurer à votre guise.
Pour éditer vos textes, il vous suffit de cliquer sur un texte. La barre d’édition s’affiche alors et vous permet de le mettre en forme. L’éditeur du corps du mail ne propose pas d’ajouter des emojis pour assurer un affichage correct vers un maximum de messageries.
Insérer des champs personnalisés
Il est possible de personnaliser votre texte avec les données de vos contacts. Cliquez simplement sur “Champs personnalisés” puis sélectionnez le champ à ajouter.
Une fois ajouté, un champ sera matérialisé par son intitulé entre dièses.
Par exemple, si vous ajoutez les champs “Civilité” et “Nom”, ils seront intégrés à votre texte sous la forme #civility# #lastName#. N’oubliez pas d’insérer des espaces entre chaque champ.
Remplacer une image
Pour modifier une image, survolez là, puis cliquez sur photo_library Modifier
Sélectionner une image de notre bibliothèque d’images libres de droits. Vous pouvez également importer vos propres images.
Redimensionner une image
Pour redimensionner une image, cliquez sur crop Rogner
L’outil de rognage s’ouvre alors. Le cadre en clair représente la forme et les dimensions par défaut de l’image sélectionnée dans le bloc. Étirez l’image en sélectionnant les coins pour l’afficher comme désiré.
Vous pouvez également utiliser les icônes situées en haut à droite de l’outil qui vous permettront d’ajuster automatiquement l’image (remplir en largeur, en hauteur, centrer, etc…).
Ajouter un lien
Il vous est possible d’ajouter un lien derrière une image. Pour cela, passez la souris sur une image et cliquez sur link Insérer un lien
Pour plus d’information sur la configuration du lien, rendez-vous dans la section Ajouter un lien.
Texte alternatif
Pour ajouter un texte alternatif, cliquez sur style Texte alternatif
Le texte alternatif est une description de votre image dans la limite de 125 caractères.
C’est le texte qui sera visible à la place de votre visuel si la boîte de réception de votre destinataire ne permet pas l’affichage des images.
Selon l’outil qui est utilisé pour lire l’e-mail, le texte alternatif contribue à améliorer sa délivrabilité.
Votre choix de texte alternatif est d’autant plus important qu’il sera utilisé pour les personnes malvoyantes qui utilisent des lecteurs d’écran.
Derrière une image :
Commencez par passer le curseur de votre souris au dessus de l’image derrière laquelle vous souhaitez insérer un lien. Plusieurs options s’affichent. Cliquez sur insert_link comme indiqué ci-dessous :
Un bandeau de configuration apparaît sur votre droite.
Dans le menu déroulant « Type de lien », vous avez le choix du lien que vous souhaitez insérer.
Une fois que vous aurez choisi le type de lien, cliquez simplement sur « Valider »
Derrière du texte :
Commencez par sélectionner l’expression ou le mot derrière lequel vous voulez insérer un lien. Un menu d’édition s’affiche. Cliquez sur insert_link comme indiqué ci-dessous :
Un panneau de configuration apparaît sur votre droite.
Dans le champ « Texte du lien », vous retrouvez votre sélection. Vous pouvez la modifier si vous le souhaitez.
Ensuite, dans le menu déroulant « Type de lien », vous avez le choix du lien que vous souhaitez insérer.
Une fois que vous aurez choisi le type de lien, cliquez simplement sur « Valider ».
Derrière un bouton :
Dans votre email, cliquez sur le bouton que vous souhaitez éditer pour ouvrir le menu de configuration. Utilisez l’onglet « Contenu » pour éditer le lien de votre bouton.
Dans le champ « Texte du lien », vous pouvez modifier le texte du bouton.
Dans le menu déroulant « Type de lien », vous avez le choix du lien que vous souhaitez insérer.
Une fois que vous aurez choisi le type de lien, cliquez simplement sur « Valider ».
Types de liens disponibles
Vous pouvez choisir plusieurs types de lien :
- URL externe :
- Il s’agit d’un lien redirigeant vers une URL, par exemple l’adresse de votre site web (Ex : www.digitaleo.com…).
- Vous pouvez également joindre un document personnel. Il vous suffit de cliquer sur “Mes documents” et de trouver votre fichier(les formats .doc, .pdf, .xls, .ppt sont acceptés).
- Enfin, vous pouvez insérer un lien vers l’une des pages de votre Landing Page en cliquant sur l’intitulé de la page souhaitée
- Numéro de mobile : Ajoutez un numéro de téléphone pour que votre destinataire puisse vous contacter par téléphone. En cliquant sur le lien depuis un smartphone, le numéro se compose automatiquement et l’appel se lance.
- Adresse email : Saisissez une adresse Email. Au clic, votre destinataire sera redirigé directement sur l’édition d’un nouveau message vers cette adresse.
- Lien de désinscription : ce lien est obligatoire pour permettre à vos destinataires de se désabonner de vos communications. Il est ajouté par défaut automatiquement à tous les emails créés sur Digitaleo.
- Lien de prévisualisation : Ce lien, également appelé « lien miroir » permet de visualiser le contenu de votre email sur une page web. On le retrouve souvent dans une phrase du type « L’email ne s’affiche pas correctement ? Cliquez ici »
- Lien vers la Landing Page: Cette option n’est disponible que pour une opération contenant une Landing Page. Ce lien est nécessaire pour associer votre Landing Page à votre canal de communication. Il s’insère durant la phase d’édition de votre email ou de votre SMS et permet à votre destinataire d’accéder à votre Landing Page.
Pour en savoir plus sur l’insertion du lien vers la Landing Page, n’hésitez pas consulter la FAQ dédiée : Comment insérer un lien vers la Landing Page?
L’expéditeur
Vous avez la possibilité de saisir le nom d’un expéditeur. C’est le nom d’expéditeur qui s’affichera directement dans la boite de réception de vos destinataires. Nous vous recommandons de mettre le nom de l’entité pour laquelle vous communiquez (votre entreprise, point de vente ou marque).
L’objet de l’email
L’objet du mail est un élément important pour susciter l’intérêt et de ce fait provoquer des ouvertures. Il faut donc le soigner et respecter quelques règles :
- Une longueur maximale de 50 caractères, espaces compris, 35 caractères dans l’idéal.
- Une accroche qui suscite la curiosité, l’envie. Par exemple, des annonces de promotions, des ventes flash, des échéances courtes (« plus que 3 jours… »). L’offre doit être présentée de manière explicite.
- Un choix de mots évitant les spamwords
Insérer des émoticônes pour attirer l’attention : insérer des émoticônes en cliquant sur tag_faces pour ouvrir la liste de choix.
Insérer des champs variables : cliquez sur text_fields, et choisissez parmi les champs proposés.
Adresse de réponse
Vous pouvez personnaliser l’adresse de réponse de votre email. C’est l’adresse sur laquelle vous recevrez les réponses de vos destinataires s’ils répondent à votre mail.
Adresse d’expéditeur
Vous pouvez également, en option, personnaliser l’adresse d’expéditeur de votre email.
Si les modèles visibles sur votre accès sont créés et mis à disposition par votre siège ou tête de réseau (votre référent), il est possible que certaines fonctionnalités soient inaccessibles car verrouillées par votre référent.
- Le nom d’expéditeur peut être grisé. Vous ne pourrez pas le modifier.
- L’adresse email de réponse peut être grisée. Vous ne pourrez pas la modifier.
- L’objet peut être grisé. Vous ne pourrez pas le modifier.
- La modification de la structure du modèle peut être désactivée. Vous ne pourrez pas ajouter ni supprimer de blocs.
- La modification du contenu d’un bloc peut avoir été désactivée. Vous ne pourrez pas modifier les images, le texte, ou autres éléments du bloc.
Merci de contacter votre référent afin d’obtenir davantage d’informations.
Verrouiller l’édition d’un modèle par vos affiliés
En tant que gestionnaire de votre Accès Enseigne, vous pouvez choisir de bloquer l’édition de la structure et/ou du contenu de l’email.
Vous pouvez également verrouiller le nom d’expéditeur, l’adresse email de réponse et l’objet.
> Bloquer l’édition de la structure de l’email
Dans la barre supérieure de l’éditeur, décochez « check_box L’affilié peut modifier la structure » pour bloquer la modification de l’email par vos affiliés.
Il leur sera alors impossible de supprimer ou d’ajouter un bloc.
> Bloquer l’édition du contenu de l’email
- Utiliser lock pour verrouiller l’édition du contenu du bloc. Une fois le modèle partagé, vos affiliés ne pourront pas agir sur le contenu du bloc.
- Utiliser lock_open pour déverrouiller l’édition d’un bloc.
> Verrouiller le nom d’expéditeur, l’adresse email de réponse et/ou l’objet
Utilisez le petit cadenas : S’il est gris et ouvert, les données restent modifiables par vos affiliés. Cliquez sur le cadenas si vous souhaitez les verrouiller. Il devient alors orange et fermé.
Diffuser un modèle dans la bibliothèque de vos affiliés
Digitaleo vous permet de partager avec vos affiliés le modèle que vous avez créé.
Pour cela, cliquez sur save pour sauvegarder votre modèle d’email.
Une fenêtre s’affiche alors, elle vous permet de sauvegarder le modèle dans la bibliothèque de votre accès mais également de le diffuser dans celle de vos affiliés.
Options de diffusion :
- Diffuser à tous les affiliés : Vous pouvez choisir de diffuser votre modèle dans la bibliothèque de tous vos affiliés ou de groupes d’affiliés préalablement créés.
- Paramétrer la période : Vous pouvez choisir une période pendant laquelle votre modèle sera visible par vos affiliés.
- Miniature personnalisée : Un aperçu de votre modèle est généré automatiquement, vous pouvez le personnaliser en important une image (340×440 pixels).