Cet article contient des explications sur les statistiques d’une campagne email.
L’affichage des statistiques d’une campagne dépend des statuts que les opérateurs renvoient à Digitaleo. Les résultats sont alors catégorisés afin de vous permettre de mesurer vos performances d’envoi ou celles de votre message. Les statistiques peuvent évoluer jusqu’à 96 heures après l’envoi.
Performances d’envoi
Statuts définitifs
Le messages a été remis au destinataire par le serveur de messagerie.
Le message n’est pas remis au destinataire par le serveur de messagerie. Ce statut correspond aux messages non délivrés qui ne sont pas des harbounces. Il peut être dû à une erreur technique, une adresse ou un contenu bloqué par le serveur de messagerie.
Le message n’est pas remis au destinataire par le serveur de messagerie en raison d’une adresse invalide ou bloquée. Un hardbounce provoque automatiquement la désactivation du moyen de contact pour empêcher toute autre tentative d’envoi vers l’adresse concernée.
Pour éviter cela, nous vous invitons à nettoyer votre liste de contacts.
Toute opération présentant un taux d’erreurs permanentes trop élevé sera interrompue.
Un taux d’erreurs permanentes élevé nous contraint à suspendre votre campagne pour préserver la délivrabilité de vos prochains envois.
En effet, si une trop forte proportion des adresses que vous ciblez sont invalides (trop anciennes, mal orthographiées…), vos prochains emails risquent de ne plus être délivrés dans la boîte de réception de vos destinataires mais uniquement dans leur dossier « spams », voire plus du tout.
Les destinataires vers lesquels votre message n’a pas été envoyé sont regroupés dans une nouvelle liste : « campagne_annulée_nom_de_la_campagne »
Nous vous invitons à :
– Mettre à jour cette liste en supprimant les contacts obsolètes ou erronés.
– Dupliquer et relancer votre campagne avec votre nouvelle liste mise à jour.
Sans nettoyage préalable de votre liste, les envois seront à nouveau stoppés.
Un taux élevé peut s’expliquer par :
- Un fichier trop ancien. Pour rappel, environ 30% d’une base de donnée devient obsolète en 1 an.
- Un fichier de mauvaise qualité. L’envoi à des listes de contacts achetées ou louées à des tiers est interdit (hors location via nos partenaires).
- Des coordonnées mal collectées. Privilégiez toujours des coordonnées opt-in collectées grâce à des formulaires de contacts.
Quelques conseils pour nettoyer un fichier :
- Si votre fichier provient d’un autre logiciel de marketing, veuillez écarter tous les contacts s’étant déjà désabonnés.
- Supprimer les contacts qui n’ont aucun historique d’ouverture sur les 6 derniers mois.
- Supprimer les adresses emails qui n’existent plus (voila.fr, caramail.com…)
- Corriger les fautes de frappes évidentes (ex: ornage.fr au lieu de orange.fr)
- Ne conserver que les contacts “Opt-in” ayant confirmé leur accord.
Nous n’avons aucune certitude sur la délivrabilité du message. Nous n’avons aucune information ou remontée de statuts de la part de l’opérateur.
Statuts temporaires
Le message n’est pas remis au destinataire par le serveur de messagerie en raison d’un renvoi temporaire du serveur. Ces erreurs sont liées au contexte d’envoi : le volume de l’opération, le contenu du message, une boite de messagerie pleine ou encore l’indisponibilité momentanée du serveur.
Les tentatives d’envoi se poursuivent au maximum pendant 5 jours. Si le message est remis dans ce délai, il passe en Message délivré, sinon il passe en Message non délivré.
Le message est transmis au serveur de messagerie et est en cours d’acheminement vers le destinataire.
Le message est programmé pour un envoi ultérieur ou bien en cours de traitement chez Digitaleo, qui étale les envois pour gérer le flux.
Performances du message
Le système de suivi Digitaleo a recensé l’ouverture de l’email. Cela indique que le destinataire a affiché l’email (mais ne garantit pas que le destinataire a lu votre message).
Avec l’arrivée d’IOS 15 à l’automne 2021, la fonctionnalité « Mail Privacy Protection » mise en place par Apple, permettra à ses utilisateurs de ne plus être trackés lorsqu’ils ouvrent un email:

En résumé, le pixel de tracking qui permettait à l’expéditeur de savoir quand son destinataire avait ouvert son email pourra être téléchargé aléatoirement à la réception, à l’ouverture, plus tard… rendant inexploitable la donnée.
Apple Mail sur Iphone, MacOS et Ipad représentant d’ores et déjà presque 50% des ouvertures d’emails à l’international (source Litmus), il faut en déduire que le taux d’ouverture ne doit plus être une donnée de référence pour vos analyses s’il l’était encore.
L’indicateur à privilégier : le taux de clic.
Le système de suivi Digitaleo a recensé qu’un destinataire a cliqué sur un ou plusieurs liens contenus dans votre email.
Votre destinataire a cliqué sur le lien de désabonnement présent dans l’email, il est automatiquement désabonné de votre liste d’envoi.
Les plaintes pour Spam correspondent à des destinataires ayant signalé votre message comme indésirable ou abusif.
Ces plaintes risquent d’impacter vos prochains envois en les faisant arriver en Spam dans la messagerie de vos destinataires.
Nos conseils : collectez des données opt-in, nettoyez votre base client et segmentez-là pour mieux cibler vos opérations.