Depuis 2019, nous avons entrepris des changements pour limiter l’impact de notre activité sur l’environnement. La répartition de nos émissions carbone, selon nos différents postes de dépenses énergétiques, a été précisée grâce au bilan carbone réalisé par la fondation GoodPlanet, révélant ainsi que 52% de notre empreinte carbone était liée à l’envoi d’emails via la plateforme Digitaleo.
C’est pourquoi nous souhaitons transformer durablement nos pratiques de communicants et inciter nos clients à prendre part à cette cause.
Une entreprise, quelle qu’elle soit, aura toujours besoin de communiquer pour exister. Il est donc nécessaire de repenser notre manière de communiquer pour limiter nos émissions carbone.
En effet, tous les canaux de communication n’ont pas le même impact. L’email et le print sont les canaux qui émettent le plus de CO2e.
Un email émet 4g de CO2e. Son impact écologique dépend à la fois du poids du fichier HTML et des images qu’il affiche. De plus, l’envoi et le stockage consomment également énormément d’énergie. Le poids indiqué précédemment est donc à multiplier par le nombre de personnes présentes dans votre ciblage.
Par exemple, un email envoyé à 2000 personnes émettra 8000g de CO2e, ce qui correspond à un trajet de 72 km avec une voiture essence d’étiquette B. Réduire le volume de personnes ciblées en optimisant le ciblage est donc primordial.
Toutefois, même en réduisant et en ciblant mieux nos messages, chaque campagne va émettre du CO2e. Une solution pour ces émissions dites “incompressibles” est de capter l’équivalent du CO2e émis.
Selon l’estimation d’EcoTree, un arbre captera 30kg de CO2 par an, en moyenne tout au long de sa vie*.
En se basant sur l’échelle moyenne de 4g émis par email envoyé (selon l’Ademe), un arbre géré par EcoTree captera chaque année le CO2 émis par l’envoi de 7500 emails. Selon le convertisseur CO2 de l’Ademe, on peut également comprendre que 30kg de CO2 équivalent aussi à :
- 1,6 jour de chauffage au gaz
- 78 kg d’ordures ménagères
- 17 343 km parcourus en TGV
Nous tenons à vous informer que cette comparaison est faite pour visualiser l’impact des envois d’emails, ça n’est en rien une vérité absolue, cela reste des estimations et des comparaisons à des fins de compréhension. En aucun cas, les arbres achetés ne seront capables de capter les émissions CO2e des emails envoyés.
Comme base de calcul du principe de captation carbone sur notre plateforme, nous avons donc réalisé le calcul suivant :
Quantité de CO2 capté par un arbre / Quantité de CO2e émis par l’envoi d’un email = Nombres d’emails dont le CO2e émis serait équivalent au Nombre de kilo de CO2 capté par un arbre : 30 / 0,004 = 7500 emails.
Nous vous laissons réaliser ce calcul rapide pour connaître le nombre d’arbres que vous devriez planter chaque année pour capter l’équivalent du CO2e émis par vos communications email : nombre d’emails envoyés / 7500.
Pour estimer le taux de captation présenté sur notre plateforme, le calcul est le suivant :
[Nombre total d’emails « captés » x 100] / Nombre d’emails envoyés depuis les 12 derniers mois glissants.
Par exemple :
3 arbres achetés au 01/01/2021
50 000 emails envoyés du 01/01/2020 au 01/01/2021
[ (7 500 * 3) * 100] / 50 000 = taux de captation à 45% au 01/01/2021
*estimation de référence au 8 décembre 2020, valable selon la gestion sylvicole et durable d’EcoTree, et selon leur calcul. Depuis août 2021, EcoTree a revu ce chiffre et estime la capacité de captation carbone d’un arbre à d’environ 25kg / an, sur toute la durée de sa vie.