Suivez ce guide pour apprendre à utiliser les champs de votre base de données et ainsi pouvoir personnaliser vos campagnes ou créer des listes de diffusion plus pertinentes.
Il s’agit d’un certain type de donnée récoltée pour un contact selon ce que vous aurez défini.
Le nom de votre contact sera par exemple associé au champ «Nom» dans votre base de données.
Lorsque vous importez vos contacts, Digitaleo vous demande d’associer les intitulés de vos colonnes avec les champs Digitaleo. Ceux-ci vont vous servir pour recueillir des données clients et, par la suite, personnaliser vos campagnes ou segmenter votre base de données.
Par défaut, il existe 16 champs prédéfinis (Civilité, Nom, Prénom…) ainsi que 15 champs que vous pouvez personnaliser (voir article Ajouter ou personnaliser un champ).
Plusieurs options s’offrent à vous pour enrichir votre base de données à l’aide des champs :
-
- Importer vos fichiers clients depuis une source externe (voir article « importer des contacts« )
- Renseigner manuellement des informations (voir le paragraphe « paramétrer une fiche contact« )
- Utiliser le formulaire dans une Landing Page :
Le formulaire vous permet d’envoyer un questionnaire à vos contacts dont les réponses seront directement reportées dans les champs que vous aurez définis. Cela vous permet de récolter des informations supplémentaires sur vos contacts (voir article utilisation du formulaire).
Une fois que vous aurez récolté suffisamment d’informations, vous pourrez les utiliser pour segmenter votre base de données ou personnaliser vos campagnes (voir ci-dessous).
Lorsque vous rédigez le contenu de votre message, vous avez la possibilité d’ajouter un champ personnalisé en cliquant sur le menu déroulant :

Un champ apparaît alors sous la forme « #nom du champ# ».
Cet intitulé sera automatiquementremplacé par son contenu dans la fiche contact de votre base de données.
Lorsque vous insérez un champ personnalisé, vous avez 2 catégories proposées :
- Données de la société : Elles représentent les informations de votre enseigne présentes sur votre contrat.
- Données du contact : Elles sont liées aux fiches contacts que vous avez importées sur Digitaleo.
Exemple
Je saisis dans mon opération les champs personnalisés « Civilité » et « Nom » comme ci-dessous :

Imaginons que vous envoyez cette opération à 2 personnes. Voici les informations de ces personnes dans votre base de données :
Civilité | Nom | |
---|---|---|
Destinataire n°1 | Mr | Martin |
Destinataire n°2 | Mme | Bernard |
Voici ce que chaque personne recevra :
Destinataire 1 :
Destinataire 2 :
Dans une campagne Email ou Landing Page, lorsque vous êtes dans l’éditeur, vous avez la possibilité d’ajouter un champ personnalisé dans un bloc de texte en cliquant sur le menu déroulant :

Un champ apparaît alors sous la forme « #nom du champ# ».
Cet intitulé sera automatiquement remplacé par son contenu dans la fiche contact de votre base de donnée (voir exemple dans la partie « Campagne SMS »).
Si vous avez un doute sur l’intitulé donné à votre champ, vous pouvez afficher le sommaire des champs contenus dans votre email ou votre landing-page :
Par défaut, il existe 16 champs prédéfinis (Civilité, Nom, Prénom…) ainsi que 15 champs que vous pouvez personnaliser (Champ 1, Champ 2, Champ 3…).
Pour ajouter ou personnaliser un champ, rendez-vous dans le menu Contacts, onglet Paramètres puis cliquez sur « Champs de ma base ».
Vous pouvez alors :
– éditer vos champs en cliquant dessus.
– créer de nouveaux champs en cliquant sur « Ajouter un champ » en haut à droite. Une fenêtre s’ouvre. Renseignez l’intitulé du champ dans la cellule « Nom du champ » et le type du champ dans le menu déroulant « Type du champ » puis cliquez sur « Enregistrer ». Votre nouveau champ sera visible immédiatement dans la liste. Si vous ne le voyez pas apparaître dans la foulée sur les éditeurs de création de campagne (email, sms, landing page…), n’hésitez pas à rafraîchir la page depuis votre navigateur.
– archiver des champs existants, à l’exception des 16 premiers champs présents par défaut, en cliquant sur le bouton « Archiver » en fin de ligne.