Vous avez été nombreux à le constater, de plus en plus d’avis qui semblent tout à fait légitimes sont malgré tout supprimés par Google.
Le filtrage de la part de Google a été drastiquement renforcé depuis mars 2022 et la suppression de nombreux avis semble être un dommage collatéral d’un effort accru de Google pour lutter contre le spam d’avis et les faux avis.
Il est devenu encore plus difficile de discerner pourquoi tel avis est supprimé par rapport aux autres.
Voici quelques pistes connues :
- Google estime que l’avis ne respecte pas ses règles de publication (évolutives et algorithmiques) .
- L’avis a été laissé depuis l’adresse IP du commerce noté (s’il partage sa connexion Wifi en public par exemple)
- L’avis a été laissé par quelqu’un qui n’a pas approché la zone géographique du commerce noté récemment. Dans ce cas, même les avis suivants de ce même internaute seront blacklistés.
- Votre catégorie appartient au monde éducatif (Google n’a pas précisé la raison de ce filtre susceptible d’être étendu à d’autres secteurs d’activité sans qu’aucune communication ne soit faite sur le sujet).
Il n’est pas possible de connaître les règles des algorithmes de Google.
Nous vous recommandons a minima de bien suivre ces conseils.
Voici la réponse type de Google lorsque nous les interrogeons à ce sujet : « Nous connaissons l’importance de chaque avis et leur impact sur votre activité. Vous devez savoir qu’il peut s’écouler jusqu’à 24h avant qu’un avis soit publié, ceci afin d’assurer que les avis publiés sont pertinents et dignes de confiance. Aussi, pour protéger les entreprises et leurs clients, nous avons mis en place des systèmes automatisés qui suppriment les avis inappropriés, publicitaires, spam, sans rapport avec l’activité, agressifs ou frauduleux. Learn more about Google content policies. »