Vos followers sur Instagram verront les posts les plus récents dans leur fil d’actualité.
Il est donc important de publier, entre 1 et 14 fois par semaine (maximum 2 fois par jour), au moment le plus opportun.
Mais quel est donc ce moment ? Pas si simple !
Si vous cherchez l’information, vous trouverez autant de réponses que d’articles parus sur le sujet. Et c’est tout à fait normal : votre marque et votre entreprise sont uniques, le marché que vous visez n’est pas le même que celui de votre voisin…
Seuls vos tests et analyses vous permettront de détecter les habitudes de votre audience.
Quelques parutions peuvent vous donner une idée des meilleurs créneaux par rapport à votre secteur d’activité mais le plus fiable reste de vous référer à vos propres statistiques.
Cela vous effraie un peu pour l’instant ? Pas de panique : la recherche du meilleur timing n’est qu’une clef supplémentaire dans la stratégie que vous mettez en place. Poster du contenu de qualité à un rythme régulier sera déjà très bien 🙂
Prêts à vous lancer ? Voici quelques conseils pratiques :
Testez, analysez, testez encore !
Sur les réseaux sociaux, tout va très vite. Le meilleur moment de publication et la composition de votre audience peut évoluer très vite.
N’hésitez pas à tester régulièrement de nouvelles façon de publier (contenu, horaire…) et surtout d’en tirer des enseignements pour adapter votre stratégie au fil de l’eau.
Ne négligez jamais le contenu
Chercher le meilleur timing peut vite devenir une obsession et prendre toute votre énergie au détriment de la réflexion sur le contenu. Ce serait une erreur : vos photos doivent rester qualitatives, le texte vif et les hashtags bien choisis.
Programmez vos publications
Lorsque vous avez repéré le moment de publication qui semble le mieux fonctionner pour vous, ne prenez pas le risque de le laisser passer : programmez vos publications.
Utilisez l’outil d’analyse Instagram Insights
Si vous souhaitez pousser plus loin vos analyses, par rapport aux statistiques remontées sur Digitaleo, vous pouvez utiliser Instagram Insights pour repérer les moments où vos publications sont les plus consultées et les zones géographiques de vos followers.